Et si vous deveniez NutriNaute ?

01 juillet 2009

NutriNet-Santé, c’est une étude inédite par son ampleur. A terme, elle devrait rassembler 500 000 personnes de France métropolitaine et des DOM-TOM, suivies pendant 5 ans.

« Son objectif est de mieux comprendre les relations entre la nutrition et la santé », explique le Pr Serge Hercberg (hôpital Avicenne – Paris), qui dirige cet ambitieux programme. Sa quête de Nutrinautes vient d’être lancée. Tenté(e) par l’aventure ?

Présidente de la Fédération française d’Education physique et de Gymnastique volontaire (FFEPGV – seule fédération sportive partenaire de Nutrinet), Françoise Sauvageot est convaincue de l’intérêt d’y participer. « Pour la première fois en France, des chercheurs tentent d’analyser à très grande échelle et sur une période longue, les comportements alimentaires et l’investissement de chacun de nous dans l’activité physique », nous explique-t-elle. En s’associant à cette recherche, cette fédération –et ses 550 000 licenciés- entend surtout « prouver que grâce au soutien d’un groupe, d’un club, chacun persévère et transforme contrainte, en plaisir ».

Comme le nom de l’étude l’indique, tout se passe sur Internet. Et plus précisément, sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr ou encore sur www.ffepgv.org. « La seule contrainte est d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir en effet accès à Internet, sans en être un expert », poursuit Serge Hercberg.

« L’idée est de recruter 500 000 internautes qui acceptent de consacrer chaque mois et de façon confidentielle, quelques minutes de leur temps pour répondre à un questionnaire simple. Cette étude est un véritable travail d’intérêt collectif, indispensable pour établir de futures recommandations nutritionnelles et améliorer ainsi la santé de la population ».

Concrètement, elle vise à identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition. Et Serge Hercberg de préciser que ce concept de nutrition englobe aujourd’hui l’alimentation et l’activité physique : « c’est en quelque sorte tout ce qui entre dans notre organisme mais aussi tout ce qui en sort à travers la dépense calorique », résume-t-il.

Les comportements alimentaires à la loupe

A partir de quelle quantité, tel ou tel aliment est-il protecteur ou néfaste ? Les oméga 3 diminuent-ils vraiment le risque de maladies cardiovasculaires ? Et les légumes ? Et les charcuteries ? Les questions sont multiples. Pour y répondre, « nous allons étudier les comportements, prendre en compte tous les déterminants tels que l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux, et observer les liens avec la santé » reprend Serge Hercberg.

Les données recueillies devraient permettre de faire ressortir le rôle spécifique de l’alimentation et celui de l’activité physique dans l’apparition de certaines maladies. « Nous savons que l’activité physique joue un rôle protecteur contre plusieurs d’entre elles. Mais quelle activité ? Et à partir de quelle durée ? Et de quelle intensité ? » Pour tout savoir, cliquez vite sur www.etude-nutrinet-sante.fr. Et devenez « un acteur de la recherche à part entière ».

  • Source : Interviews de Serge Hercberg et de Françoise Sauvageot, mai 2009

Aller à la barre d’outils