











Accueil » Santé Publique » Violences / Accidents » Eté 2003 : épidémie de noyades mortelles…
Encore une conséquence – jusque là passée inaperçue – de la canicule. Entre le 1er juin et le 30 septembre 2003 en France, 435 personnes sont mortes noyées. Soit une augmentation de… 73% par rapport à la même période de l’année précédente !
Ces chiffres ressortent de l’enquête Noyades 2003 réalisée par l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Les jeunes enfants et les personnes âgées ont été particulièrement frappés. Chez les moins de 12 ans, la mortalité a ainsi progressé de 47%. Et elle a plus que doublé (106%) chez les plus de 65 ans !
L’augmentation des noyades a été observée dans tous les lieux de baignade : les piscines (+58%), les cours d’eau (+40%), les plans d’eau (+121%) et en mer (+84%). Les auteurs ont également relevé deux ” pics ” de mortalité : entre le 9 et le 22 juillet et entre le 1er et le 17 août. Au coeur de la canicule, donc. ” Ces conditions météorologiques ont pu entraîner une augmentation du nombre de baignades ” expliquent-ils. Au même titre que l’augmentation du nombre de piscines privées. Il s’en construit plus de 50 000 chaque année en France.
Pour faire baisser les chiffres, les auteurs prônent des campagnes d’ampleur nationale. Celles-ci seraient basées sur des recommandations simples :
Source : BEH, n°10, 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.