Etudiants : donnez votre sang…

10 décembre 2001

Jusqu’au 21 décembre, l’Etablissement français du Sang (EFS) mobilise les étudiants. Avec un slogan percutant : ” Aujourd’hui, je peux décider de sauver des vies “…
Des collectes sont organisées dans plus de 200 universités. L’objectif de cette vaste opération nationale est double. Il s’agit bien sûr de maintenir l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins labiles. C’est-à-dire à durée de vie courte. Mais il s’agit également de proposer à un public jeune de s’engager à devenir un donneur de sang régulier

L’EFS rappelle que le don du sang est ” un acte bénévole et citoyen “. Un demi-million de patients bénéficient chaque année d’une transfusion sanguine en France. Et pour répondre à ces besoins, l’équivalent de 8 000 dons quotidiens sont nécessaires.

Le don nécessite un bon état de santé générale et une motivation saine. Voilà pourquoi chaque don est précédé d’un entretien avec un médecin. Il pourra vérifier que le donneur n’a pas eu de comportements à risque, et qu’il ne répond à aucun critère d’exclusion d’ordre médical. Le simple fait d’avoir reçu du sang, d’avoir subi certaines interventions chirurgicales entraîne en effet l’exclusion définitive.

Etudiant ou pas, si vous voulez donnez votre sang n’hésitez pas à téléphoner au 0810 150 150 pour connaître les lieux de collecte. Vous pouvez également consulter le site internet de l’EFS à l’adresse suivante : www.dondusang.net.

  • Source : Etablissement français du Sang, 4 décembre 2001

Aller à la barre d’outils