











La population européenne des pays de lUnion atteint un tel degré de vieillissement que son déclin démographique est en marche. Cette tendance serait due en partie au fait que les femmes attendent plus longtemps avant leur premier enfant.
En 2000 en effet, selon léquipe de Wolfgang Lutz de lAcadémie autrichienne des sciences à Vienne linertie démographique, en dautres termes la structure de la pyramide des âges dans une population, est devenue négative. Concrètement, cela se traduit par une réduction du nombre de mères potentielles dans les générations futures.
Selon Wolfgang Lutz, il sagit dun phénomène sans précédent ! « Il ne sest jamais produit dinertie démographique négative à grande échelle dans lhistoire de lhumanité jusquà présent. Aller à son encontre reviendrait à nager à contre-courant dun phénomène inexorable de compression et de vieillissement de la population ».
Autre facteur bien connu de ce vieillissement, le faible taux de la fécondité. En Europe il est de 1,5 enfants par femme, alors que pour assurer le simple renouvellement des générations il devrait se situer à 2,1. Lutz et son équipe ont estimé que si ce taux persistait jusquen 2020, on pourrait sattendre à une diminution de la population denviron 88 millions de personnes à lhorizon 2100. De sombres perspectives pour nos systèmes de retraites, de sécurité sociale et pour la croissance économique
Source : Sciences, avril 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.