Exigez des ordonnances lisibles!

27 juillet 2006

Attention !!! Plusieurs signalements d’erreurs de délivrance de Methotrexate à la place du Météoxane prescrit (même lisiblement) viennent d’être adressés à l’AFSSaPS. ” Un anticancéreux à la place d’un antiflatulent…

…l’erreur est chaude ! Dans son bulletin de liaison “Vigilances“, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé s’inquiète de cette préoccupante répétition des cas. Devant “la dangerosité de cette confusion, (elle) rappelle aux professionnels de santé l’importance de procéder à une lecture attentive des ordonnances.

Le rappel assurément, n’est pas superflu. L’agence attire en effet l’attention de ses lecteurs sur une dizaine d’autres confusions du même ordre. Un antispasmodique (Spasfon) a ainsi été confondu avec un antidépresseur (Stablon). Dans d’autres cas, deux antibiotiques (Ciflox et Ciblor) ont été intervertis, ou un médicament pour les digestions difficiles (Geneserine) confondu avec un contraceptif oral (Gineservice). Ou encore, un anxiolytique (Xanax) et un traitement contre l’hypertrophie bénigne de la prostate (Xatral) ont été pris l’un pour l’autre. Et ainsi de suite pour Gydrelle et Gydrelle Phyto, Prostine et Prostigmine, Adrénaline et Noradrénaline, Esperal et Hepsera, Reminyl et Amarel, Valium et Valinor…

Assurez-vous absolument que vous pouvez lire les noms des médicaments prescrits par le médecin. Et ne craignez pas de vérifier que le pharmacien ne s’est pas trompé en vous les dispensant. Nul n’est à l’abri d’une erreur humaine. Et si rares que soient ces cas, ils peuvent se trouver à l’origine d’accidents parfois graves.

  • Source : AFSSaPS, Vigilances n°33, juillet-août 2006

Aller à la barre d’outils