Existe-t-il une prise de poids « idéale » pendant la grossesse ?

10 juin 2009

Plus 12 kilos ! Les autorités sanitaires conseillent en effet « une prise de poids d’environ 12 kg. Cela favorise une grossesse et un accouchement sans complications et ensuite un retour facilité au poids antérieur ».

Inutile toutefois de vous focaliser sur ce chiffre. Il est en effet susceptible de varier en fonction de chaque cas particulier, et notamment de votre corpulence avant la grossesse.

Un conseil : pesez-vous au moins une fois par mois pour savoir où vous en êtes. Durant la première moitié de la grossesse, la prise de poids sera modérée. Elle devrait avoisiner 4 à 5 kg. En revanche, elle va s’accélérer durant les derniers mois. Ne vous en inquiétez pas. Si votre alimentation est équilibrée et diversifiée, cette prise pondérale profitera surtout à la croissance du fœtus et du placenta. Vous attendez des jumeaux ? Ajoutez 3 à 4 kg. Et si l’évolution de votre courbe pondérale vous inquiète, interrogez votre médecin. Mais surtout, ne vous lancez pas dans un régime quel qu’il soit, sans consulter un professionnel de santé.

Aller à la barre d’outils