Exposition professionnelle à l’éthanol : peu de risque pour les travailleurs

02 août 2010

Pour l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), l’utilisation de l’éthanol en milieu professionnel serait dénuée de risque à long terme pour la santé. C’est en tout cas l’une des conclusions de son expertise sur « Les risques pour la santé des travailleurs exposés à l’éthanol par voies cutanée et respiratoire. »

« En dehors des boissons alcoolisées, l’éthanol est présent dans de nombreux produits professionnels (peintures, vernis et encres, agrocarburants…) », précise l’ANSES. Plus de 650 000 travailleurs y seraient potentiellement exposés, à des doses extrêmement faibles toutefois. « Les concentrations atmosphériques d’éthanol sur les lieux de travail restent généralement très en deçà (6 à 20 fois) de la valeur limite ».

Toutefois selon l’ANSES, le risque de « symptômes d’ébriété liés à des expositions professionnelles aigues aux vapeurs d’éthanol, ne peut pas être écarté ». De manière générale cependant, l’agence n’a pas noté que les risques sanitaires soient augmentés. A une réserve près, qui concerne les femmes enceintes. Concernant ces dernières en effet, elle suggère la possibilité « de changer temporairement d’affectation ».

  • Source : ANSES, 16 juillet 2010

Aller à la barre d’outils