Face au variant Omicron, les tests antigéniques moins efficaces ?
29 décembre 2021
Dans un contexte de fêtes de fin d’année et face à la montée d’Omicron, les autorités sanitaires conseillent de s’autotester afin de limiter la circulation du variant. Mais les tests antigéniques sont-ils vraiment efficaces face à cette forme de Covid-19 ?
« Testez-vous ! » C’est le leitmotiv des autorités en cette période de rassemblement familial et amical. Face au difficile accès dans les pharmacies, les autotests, capables de délivrer un diagnostic en quelques minutes, sont désormais disponibles en grandes surfaces. Mais, sont-ils vraiment pertinents face au variant Omicron ?
A cette question, la Food and Drug Administration (l’agence américaine du médicament) se veut prudente. Selon elle, les tests antigéniques seraient moins capables de détecter ce variant.
Une moindre sensibilité
De l’autre côté de l’Atlantique, la FDA en collaboration avec les National Institutes of Health (NIH) a lancé le programme RADx qui vise à étudier les performances des tests antigéniques. Après des essais sur des patients porteurs du variant Omicron, « les premières données suggèrent que ces tests détectent la variante omicron mais peuvent présenter une sensibilité réduite », explique ainsi la FDA. « Les performances d’un test peuvent en effet être influencées par plusieurs facteurs, notamment la séquence du variant ou la conception du test ».
Le risque de « faux-négatif » est ainsi bien réel. Quoi qu’il en soit, l’Autorité américaine précise que les personnes doivent tout de même continuer à se tester. « Si un individu est négatif mais présente des symptômes ou une forte probabilité d’infection, un test moléculaire doit être réalisé. »
A noter : De façon générale, les « antigéniques » sont moins fiables que les « PCR ». Là ou les seconds recherchent (via une analyse en laboratoire), la présence de l’ARN du virus, les premiers se concentrent uniquement sur les antigènes présents à la surface du virus.