Faire baisser le cholestérol: c’est tout bénéfice

20 mars 1997

Dans le domaine des maladies cardio-vasculaires, on distingue la prévention « primaire », qui vise à éviter l’apparition de la maladie, de la prévention « secondaire » dont le but est d’éviter au malade que les accidents ne récidivent. Ainsi, pour protéger les artères coronaires après un infarctus du myocarde, l’une des mesures les plus efficaces est-elle de faire baisser le taux de cholestérol sanguin.

C’est ce que recommandent conjointement la Société Européenne de l’Athérosclérose, la Société Européenne de Cardiologie et la Société Européenne de l’Hypertension. A côté d’un traitement ciblé destiné à restaurer le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, il faut appliquer des mesures d’hygiène diététique, en adoptant un régime hypocholestérolémiant pendant 3 à 6 mois. L’objectif doit être d’obtenir une diminution de l’ordre de 25% à 30% du taux de cholestérol pour le ramener, par exemple, de 3 g/l à 2,20 g/l.

En cas d’échec, le recours à un médicament devrait être conseillé. L’objectif doit être d’obtenir une diminution de l’ordre de 25% à 30% du taux de cholestérol

  • Source : JAMA 05.02.97

Aller à la barre d’outils