











« Dans la plupart des espèces animales, il n’y a pas de sexe pendant la gestation » indique le Dr Denis Tramier, chef du service de gynécologie-obstétrique au centre hospitalier d’Aix-en-Provence. « Mais c’est très différent pour l’espèce humaine, puisque la sexualité y revêt un double aspect: la reproduction, certes, mais aussi le plaisir! »
Le désir sexuel il est vrai, est souvent modifié pour les futures mères… mais pas forcément à la baisse! Les changements de comportements sont fréquents, et dépendent de l’avancement de la grossesse. Le premier trimestre n’est pas toujours le meilleur moment pour les câlins, surtout si fatigue et nausées se font sentir. En revanche, « le deuxième trimestre peut constituer une sorte d’âge d’or, avec des rapports souvent plus fréquents qu’avant » précise le Dr Tramier. Au dernier trimestre, prise de poids, changements physiques, angoisse de l’accouchement peuvent freiner les ardeurs. Et toutes les positions ne sont plus praticables!
On peut sentir de légères contractions, ou bien que le foetus bouge un peu plus, mais c’est parfaitement physiologique. Bref selon les désirs, « les rapports peuvent avoir lieu jusqu’au terme, si la grossesse est normale » rassure Denis Tramier.
Source : de notre envoyée spéciale aux 1ères journées Sexogyn, 28 et 29 mai, Marseille.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.