Faut-il entretenir le mythe du Père Noël ?

[25 novembre 2015 - 16h49] [mis à jour le 02 décembre 2016 à 11h12]

La question peut surprendre mais certains parents s’interrogent : faut-il évoquer le Père Noël avec leur enfant ? Doit-il y croire à tout prix ?  Le plus souvent, ils ont peur que leur petit ne se sente trahi le jour où il apprendra la vérité. Entretenir ce mythe a pourtant du bon.

« Je lui répète qu’il ne faut pas mentir, je ne peux pas lui faire croire qu’un vieux monsieur dépose des cadeaux au pied du sapin », « le Père Noël n’est qu’une invention marketing de plus », « il ne me fera plus confiance le jour où il saura »… Les arguments des anti-Père Noël ne manquent pas et sont défendables. Mais les bienfaits de ce type de croyance sont tout aussi nombreux.

Une pensée magique… pour Noël !

En entretenant le mythe du Père Noël, vous contribuez à développer l’imagination de votre bambin. De plus, parce qu’il symbolise la générosité, ce  vieux bonhomme mythique joue un rôle important dans la construction de sa personnalité : il l’aide à acquérir la notion du don, surtout si vous l’encouragez à déposer au pied du sapin des biscuits et du lait pour le monsieur barbuet ses rênes. Enfin, croire au Père Noël lui permet de cultiver son optimisme. Rituellement, ce gros bonhomme souriant veille sur tous, il n’oublie aucun enfant. Imaginer qu’un être si bienveillant existe fait du bien aux plus jeunes, cela leur procure une sensation de puissance et leur confirme qu’ils sont aimés.

Surtout, n’appréhendez pas le jour où la « pensée magique » laissera place à la « pensée concrète », l’amenant tout naturellement à se poser de plus en plus de questions. Il sera un peu déçu quand les grands sur la cour de récréation lui confirmeront que le Père Noël n’existe pas. Mais il sera aussi ravi de se voir confier ce secret de grand. Quand il vous interrogera pour en avoir confirmation, vous lui expliquerez que vous aussi vous y avez longtemps cru. Que vous trouviez cela merveilleux et c’est pourquoi vous avez voulu reproduire cette magie avec lui.

Partager cet article