Faut-il laisser son enfant croire au père Noël ?

17 décembre 2012

Une fête religieuse pour les uns, familiale voire simplement commerciale pour d’autres… Si les parents appréhendent Noël de différentes façons, les enfants eux, ressentent la magie. Faut-il l’entretenir ? Pour l’association nationale des puéricultrices, pas de doute : « Au-delà du personnage et des cadeaux, le Père Noël fait partie de la fantaisie et nourrit l’imaginaire de l’enfant ».

Les fables de La Fontaine, les contes de Perrault ou d’Andersen… d’une manière générale, le conte joue un rôle primordial dans le développement de l’enfant. « Il lui permet d’établir des liens entre le réel et le fantastique », explique Sébastien Colson, président de l’ANPDE (Association nationale des Puéricultrices diplômées et des Etudiants). « Il va l’aider à développer son imagination, essentielle pour lui permettre de se construire et de découvrir la réalité ».

Alors ces prochains jours, s’il vous pose des questions sur le Père Noël, n’hésitez pas à alimenter ses pensées. Que ce soit sur le parcours du Père Noël pour distribuer les cadeaux, ou sur le fait qu’il serait sympathique de lui laisser un verre de jus d’orange ou de lait sur la table du salon… En plus au petit matin, quel bonheur de voir pétiller les yeux de son petit lorsqu’il découvre le verre… aux trois-quarts vide !

Parents, grands-parents… La magie de Noël est aussi une histoire de famille. Les adultes « retrouvent celle qu’ils ont connu pendant leur enfance », poursuit Sébastien Colson. Sans compter que « c’est également, sans en être conscient, une manière de protéger son enfant des difficultés de la vie ». L’ANPDE recommande de dire la vérité à son enfant, lorsqu’il vous interroge. Comme l’explique Sébastien Colson, « S’il ne réagit pas bien, il ne faut pas hésiter à lui dire qu’il est grand. Et qu’il doit garder à son tour, le secret pour les plus petits ».

  • Source : ANPDE, décembre 2013

Aller à la barre d’outils