











Première cause de mortalité dans le monde, les cancers continuent de progresser. C’est à un tel point que si des moyens supplémentaires ne sont pas mis en place pour faire reculer ces maladies, elles seront à l’origine de 84 millions de morts entre 2005 et 2015. Les mesures de prévention sont connues, et elles sont simples: lutter contre le tabagisme, réduire la consommation d’alcool, améliorer notre équilibre alimentaire, promouvoir l’exercice physique et prévenir les infections qui sont à l’origine de cancers – du foie ou du col de l’utérus. Et cela particulièrement, dans les pays en développement.
En France, l’événement sera relayé par l’Association de Recherche contre le Cancer (ARC), qui en profitera pour lancer un nouveau site Internet : l’ARC vous connecte aux chercheurs ». L’objectif est de mettre le public en contact avec les chercheurs, et de favoriser les échanges.
Des événements en rafales…
De son côté, l’Union nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou de Leucémie (UNAPECLE) concentrera ses efforts sur la Journée internationale du Cancer de l’enfant, fixée au 15 février. Elle organisera aussi le 27 mars prochain, les premiers Etats Généraux des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer et de leurs familles, marquant ainsi l’entrée en application du nouveau Plan Cancer 2009-2013.
Entre-temps du 8 au 14 mars, la Ligue nationale contre le Cancer aura organisé sa Semaine nationale d’action. Proposant à tous de « rejoindre l’équipe de France contre le cancer », elle organisera des manifestations dans toute la France. Le sport y tiendra une place importante ! Les Lyonnais pourront participer à un grand défi sportif et culturel sur le thème de l’histoire de la médecine et de la cancérologie, à travers le Vieux Lyon. A Paris, un « Running Day » sera ouvert aux étudiants en alternance et aux entreprises. Un portail dédié sera mis en ligne par la Ligue dès le 15 février. Rendez vous dès le 15 février sur www.ligue-cancer.net/efcc.
Pesticides et cancer : « des suppositions aux preuves »
A l’occasion de la Journée mondiale du Cancer, la Ligue contre le Cancer publie les résultats des travaux de recherche menés au Centre d’Immunologie de Marseille Luminy, dans le cadre de l’étude Agrican (agriculture et pesticide). Les chercheurs ont découvert l’existence « d’un lien de causalité avéré entre l’exposition aux pesticides et l’origine de certains cancers chez les agriculteurs », jusque-là supposé mais jamais prouvé. « Lorsque les agriculteurs sont exposés aux pesticides, ils développent des anomalies de leur génome pouvant être à l’origine du cancer », expliquent les scientifiques.
Source : OMS, février 2010 ; UNAPECLE, 1er février 2010 ; Ligue contre le Cancer, 2 février 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.