Fibrillation atriale : l’alcool à petites doses en cause ?
15 septembre 2016
Mariyana M/shutterstock.com
Selon un travail américain, même des doses raisonnables d’alcool pourraient exposer au risque de fibrillation atriale (FA). Une maladie cardiovasculaire particulièrement grave, puisqu’elle constitue un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Explications.
Le Pr Gregory Marcus, et son équipe de l’Université de San Francisco ont repris les données de l’étude Framingham, centrée sur les maladies cardiovasculaires. Framingham est le nom d’une petite ville située près de Boston, parfaitement représentative de la population américaine.
Au total 5 220 participants ont répondu à un questionnaire portant sur leur consommation d’alcool. Résultats, avec seulement un verre de 10 grammes bu chaque jour, le risque de développer une FA est augmenté de 5% ! Ce lien a été mis en évidence indépendamment des autres facteurs de risque de FA.
Il ne s’agit là que d’une étude observationnelle, les chercheurs – qui se gardent bien d’émettre des conclusions définitives sur un éventuel rapport de cause à effet – insistent sur le fait « qu’il est nécessaire de mener d’autres études sur le sujet ».
Rappelons que la FA est une maladie qui frappe notamment les plus de 65 ans et représente une des causes majeures à l’origine des AVC. Ce trouble du rythme cardiaque touche 1% de la population française. Elle peut provoquer une stagnation du sang au niveau des oreillettes. Résultat, des caillots risquent de se former, de se détacher et de migrer vers les artères cérébrales, provoquant un AVC.
-
Source : Journal of the American Heart Association/American Stroke Association, 14 septembre 2016
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon