Fibromyalgie : des douleurs mais pas seulement…
26 mars 2002
Très peu connue, la fibromyalgie est un syndrome associant douleurs diffuses, fatigue et troubles du sommeil. Le tout dans un contexte anxiodépressif. Dans les colonnes du Quotidien du Médecin le Pr Marcel-Francis Kahn, ancien chef du service de rhumatologie de l’Hôpital Bichat, souligne que « la fibromyalgie pose un véritable problème en l’absence de signes radiologiques, biologiques ou génétiques ». Il ne s’agit pourtant pas seulement d’une pathologie psychosomatique, comme elle a longtemps été considérée…
Cette affection concerne en majorité les femmes. Elle se caractérise par des douleurs diffuses, une fatigue omniprésente, des troubles du sommeil, des points de pression douloureux, des sensations d’engourdissements des mains et des articulations ou encore des troubles de la mémoire et de la concentration…
« Le contexte anxiodépressif est également important », relève le Dr Serge Perrot, de l’hôpital Cochin. « Cependant, (le médecin doit éviter) de répondre à la question cause ou conséquence. Ce n’est pas le problème ».
Face à cette multitude de signes, le traitement ne peut qu’être… multiple. Le patient ne doit pas rester passif. Bien au contraire il doit se réhabituer à l’exercice physique. Un traitement pharmacologique par antalgiques interviendra dans un deuxième temps. Enfin « nous devons recommander un psychothérapeute qui prendra en considération l’aspect somatique de la fibromyalgie (et non seulement sa composante psychologique) », conclut le Dr Perrot.