Zumba, bokwa, TRX, pilates, body pump… Au beau milieu de ces cours collectifs, le ‘vieux’ step (de l’anglais marche) reste une valeur sûre en matière de dépense calorique et de bienfaits santé. A condition, pour conserver un maximum d’efficacité, que les exercices restent simples. Parole d’expert. 

Le spécialiste en question est Arnaud Cior, directeur de la Fitness Academy et ancien champion du monde de step. A ses yeux, « il est inutile de se lancer dans des chorégraphies compliquées. Restons sur la base du step ». A savoir, monter et descendre de cette petite marche de 15 cm de hauteur.

Le bon geste. L’exercice de base est la montée de genoux en alternance. « Le step est face à vous », explique Arnaud Cior. « Posez le pied gauche en appui sur la plate-forme et montez le genou droit. Redescendez puis alternez etc. Le corps reste bien droit. Veillez à bien vous élever. Quant aux bras, ils sont toujours en mouvement. Ils assurent l’équilibre et donnent l’élan à chaque impulsion ».

Un conseil supplémentaire, histoire de prévenir les blessures : « posez le pied en entier sur le step. Le talon ne doit surtout pas être dans le vide, au risque de faire glisser la plate-forme en avant. Pour la même raison, veillez à descendre – sans sauter – juste à côté. ».

Un brûleur de calories. Les cours – le plus souvent entre 40 minutes et 1 heure, selon les professeurs – sont rythmés. Le step sollicite donc le ‘cardio’. De quoi brûler entre 400 et 500 calories par heure. Une dépense qui est idéale pour faire fondre les graisses, développer les capacités respiratoires (donc l’endurance) et renforcer les muscles : mollets, quadriceps, ischio-jambiers, fessiers et abdominaux en tête.

Si vous souhaitez vous y mettre, renseignez-vous dans la salle de fitness ou l’association sportive la plus proche. Au préalable, si vous êtes sédentaire depuis plusieurs années, passez par la case ‘médecin’. Il vous signera un certificat médical de non contre-indication. Il insistera aussi sur l’importance de bien vous échauffer et de vous hydrater régulièrement pendant la séance.

Partager cet article