Fixations de ski: attention les genoux…

11 mai 1997

Question: pourquoi les skieuses sont-elles nettement plus sujettes à l’entorse du genou après 25 ans que leurs cadettes ou leurs compagnons de sexe masculin? Réponse: on ne sait pas, mais le fait est là.

Cette demie information a son importance. Car la Société française des médecins de montagne, qui suit naturellement de près ses statistiques d’intervention, a remarqué une forte croissance du nombre des entorses du genou entre 1991 et 1997. Pour être précis, la fréquence de ces accidents est passée de 27% à plus de 32% du nombre total des accidents observés. Dans le même temps, le nombre des cas de rupture du ligament croisé antérieur a augmenté de 50%, passant de 8% à 12%, cette cause d’accident étant significativement plus fréquente chez les femmes de 25 ans et plus.

Le Dr Jean-Dominique Laporte, Vice-Président de cette société, reconnaît qu’on ne sait pas aujourd’hui à quelle cause attribuer le phénomène. Il peut avoir son origine dans des particularités anatomiques ou hormonales, mais aucune explication scientifique n’est encore proposée. En revanche et pour tenter de réduire le nombre des accidents, les membres de la Société des médecins de montagne recommandent aux femmes de plus de 25 ans « de diminuer de 2 points les valeurs de réglage des fixations par rapport aux normes actuelles ». A bonnes descendeuses…

  • Source : BMJ, volume 318, 20 mars 1999 p.757

Aller à la barre d’outils