











Les folates sont très à la mode ces temps-ci. Mais parmi les vertus qui leur sont prêtées, il sen trouvent qui sont exactes. Comme celle de prévenir environ 50% des malformations congénitales par défaut de fermeture du tube neural. Les folates? Cest tout simplement la vitamine B 9, dont plusieurs études ont démontré que le déficit pouvait entraîner des défauts dans lembryogenèse de la moelle épinière et de ses annexes. Ces derniers aboutissent à des malformations du spina bifida à lanencéphalie – souvent incompatibles avec la survie.
La génétique y tient un rôle non négligeable. Toutefois, une supplémentation en folates permet en partie de les prévenir. Réuni à la demande du gouvernement, un comité dexperts rappelle que ces substances se trouvent en abondance dans lalimentation. Par conséquent, mangez de grandes quantités de légumes verts à feuilles épinards, oseille, poireaux - dagrumes et de légumes secs.
Pour les futures mères en situation de risque antécédents personnels ou familiaux, traitement antiépileptique par certains médicaments qui provoquent un déficit vitaminique une supplémentation à raison de 5 mg par jour est recommandée. Pour les autres, 0,4 mg par jour suffiront. Pourtant, cette prévention ne sera efficace que si elle est suivie 4 semaines avant la conception et encore 8 semaines après celle-ci. Enfin tous les produits à base de folates ne sont pas utiles ni efficaces. Demandez absolument conseil à votre médecin. Il a reçu du ministère une information spécifique à ce sujet. Tous les produits à base de folates ne sont pas utiles ni efficaces.
Source : Chemical Research in Toxicology, 18 janvier 1999.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.