











Accueil » Santé Publique » « Forte Activité » de la varicelle en France
La région Nord-Pas-de-Calais est en tête avec une incidence hebdomadaire de 144 cas pour 100 000 habitants.
Suivent la Corse avec 132 cas pour 100 000, la Lorraine (91 cas), le Limousin (68 cas), la Basse-Normandie (64 cas), l’Auvergne (59 cas), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (54 cas), l’Ile-de-France (46 cas) et enfin l’Alsace avec 41 cas Pour 100 000.
Rappelons que la varicelle n’est jamais une maladie anodine. Chez l’adulte elle peut être à l’origine de complications extrêmement graves, notamment pulmonaires. Celles-ci sont particulièrement dangereuses pour la femme enceinte et le fœtus, en raison du déficit en oxygène qu’elles peuvent entraîner. Sans oublier bien sûr, qu’une future maman peut transmettre le virus à l’enfant à naître.
En France chaque année, la varicelle est à l’origine de 1 000 hospitalisations et 20 décès. Sachez donc en reconnaître les premiers symptômes. Votre enfant a de la fièvre, il se plaint de maux de tête, de fatigue ? Consultez sans attendre. Si le médecin diagnostique effectivement une varicelle, n’oubliez pas que l’enfant reste contagieux pendant 15 jours. En fait, jusqu’à ce que les vésicules se transforment en croûtes. Et puisque nous entamons demain la Semaine européenne de la Vaccination, rappelons qu’un vaccin permet de se prémunir de la varicelle.
Source : Sentiweb.org, INSERM, InVS, 21 avril 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.