Fracture du bassin : douloureuse… et potentiellement dangereuse

07 septembre 2023

Victime d’un accident de moto le weekend dernier, l’acteur réalisateur Matthieu Kassovitz se trouvait alors dans un état jugé « sérieux » mais « son pronostic vital n’est plus engagé ». Il souffrirait notamment d’une fracture au bassin. De quoi s’agit-il ?

Selon les informations du Parisien, « Mathieu Kassovitz a été victime d’une perte de contrôle de la moto prêtée par l’autodrome dans une accélération peu avant 18 heures (ce dimanche) ». L’acteur de 56 ans souffrirait notamment d’un traumatisme crânien et d’une fracture du bassin.

Le bassin, au centre de notre corps

Le bassin est un anneau osseux complexe qui relie les jambes à la colonne vertébrale. Il est constitué de trois os – l’iliaque, l’ischion et le pubis – reliés par de puissants ligaments. Mais il peut arriver que le bassin se fracture, soit sous l’effet d’un choc violent (un accident de la route par exemple), soit lorsque les os sont fragilisés, en lien avec une ostéoporose notamment.

Selon les os du bassin touchés, la fracture peut être dite « stable » ou « instable ». Dans le premier cas, la ceinture pelvienne n’est pas atteinte et le bassin reste stable. « En cas de fracture du bassin instable, la ceinture pelvienne est touchée et le bassin est instable, ou mobile », explique le groupement hospitalier suisse Hirslanden.

Une fracture très douloureuse

Les symptômes typiques d’une fracture du bassin sont des douleurs et des tuméfactions au niveau du bassin ainsi que des difficultés de mobilité d’une des deux jambes. « Si la ceinture pelvienne est fracturée, il devient impossible de marcher. La présence de sang dans les urines, un pouls rapide et une pâleur extrême du visage indiquent une lésion des vaisseaux et des organes internes. Si ces symptômes surviennent, il s’agit d’une urgence. »

Quelle prise en charge ?

Devant une situation à risque, comme celle de la fracture « instable », la prise en charge est celle d’un malade en état de choc, parfois polytraumatisé. « Une fracture du bassin instable est dangereuse, car cette instabilité peut causer des lésions des vaisseaux sanguins et entraîner des hémorragies potentiellement fatales. Elle doit être opérée immédiatement. En cas d’hémorragie importante, la circulation sanguine devra d’abord être stabilisée avant l’intervention. L’hémorragie doit ensuite être stoppée et le bassin stabilisé chirurgicalement. En général, on a recours pour cela à un fixateur. »

Si la fracture est stable, le repos alité pendant 6 à 8 semaines permet d’obtenir une bonne consolidation.

  • Source : https://www.msdmanuals.com/ - https://www.hirslanden.com/

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dorothée Duchemin

Aller à la barre d’outils