











Ils s’appellent acinetobacter baumannii en France, staphylococcus aureus aux Etats-Unis. Ils provoquent 2 nouveaux épisodes de résistances bactériennes qui alertent les autorités sanitaires des deux pays. A l’hôpital comme en ville.
En France pour l’heure, la bactérie est uniquement responsable d’infections nosocomiales. C’est-à-dire contractées en milieu hospitalier. Et pour le moment, elle y est confinée…
Il n’en reste pas moins que depuis l’été dernier, elle a entraîné la mort de 18 patients sur 112 cas recensés. Au total, 21 établissements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne sont affectés. Le Pr Gilles Brucker, Directeur général de l’Institut de Veille sanitaire, (InVS) se montre toutefois rassurant. Selon lui, « le nombre des infections est en nette régression au mois de novembre ».
Aux Etats-Unis, cinq membres d’une équipe d’escrime ont été infectés par un staphylocoque doré qui s’avère terriblement résistant. Deux d’entre eux ont dû être hospitalisés. Au cours des derniers mois, des flambées similaires ont aussi été répertoriées au sein d’équipes de football et dans un groupe de lutteurs. Constante : s. aureus affecte des individus qui font partie de communautés étroites. Comme des équipes sportives donc.
L’inquiétude grandit parmi les scientifiques américains. Car 70% des isolats prélevés sont résistants à tous les antibiotiques traditionnellement prescrits, tels que les céphalosporines. Le Pr Henry Chambers, de l’université de Californie à San Francisco, se montre lui très pessimiste. « La classe antistaphylocccique la plus efficace n’a plus d’effet sur la bactérie » précise-t-il dans le Lancet.
Voilà en tout cas deux exemples supplémentaires pour nous rappeler que les antibiotiques, à force d’être utilisés abusivement, deviennent inopérants. Leur utilisation doit être raisonnée, limitée autant que possible. Bref, « les antibiotiques, c’est pas automatique ». Quand on vous le dit…
Source : The Lancet, Vol.362, n°9395
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.