











© s_bukley/Shutterstock.com
Durant 10 saisons, le comédien Matthew Perry a campé le personnage de Chandler Bing. Et pendant 10 saisons, nous nous sommes attachés à lui comme à un vrai ami. L’annonce de son décès a donc été un choc… même si nous ne le connaissions pas personnellement.
De 1994 à 2004, Friends nous a accompagnés, dont certains d’entre nous durant les années lycée ou les années Fac, faisant écho à nos propres bandes de copains et nos propres histoires. Pour beaucoup, de nombreux moments de vie ont été associés à la série. Nous avons vu grandir et changer les personnages. Un lien s’est alors créé au fil du temps. Ce que les spécialistes de la psychologie appellent des « liens parasociaux ». En clair, des relations « à sens unique » avec des célébrités.
« De nombreuses personnes se sentent fortement liées aux stars du cinéma et de la télévision », explique l’Université d’Etat de l’Ohio aux Etats Unis. « Vous pouvez ainsi avoir des affinités avec un personnage ; lequel peut aussi être une source d’inspiration ».
Citée par le média américain Welle and Good, Jill Gross, thérapeute et conseillère en deuil basée à Seattle, explique que « ces personnages nous semblent inconsciemment immortels ». Le personnage de Chandler Bing n’est pas censé mourir. Mais quand son interprète décède, nous perdons une partie de nous-même, de notre jeunesse…
Source : Université d’Etat de l’Ohio - https://www.wellandgood.com/
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.