Futures mamans : attention au surpoids…

05 mars 2002

L’excès pondéral avant une grossesse peut avoir des conséquences insoupçonnées. Pour la future mère mais aussi pour son enfant, exposé à un risque plus élevé de malformations… Le Pr Richard Deckelbaum, Président de l’association caritative américaine March of Dimes insiste sur l’importance de l’hygiène de vie des futures mères. Et notamment sur les conséquences d’un excès pondéral avant une grossesse.

« Un tel excès peut évidemment entraîner l’apparition d’un diabète ou d’une hypertension chez la future mère », remarque-t-il. « Mais il augmente aussi le risque de donner naissance à un enfant prématuré ou atteint de sérieuses malformations congénitales. Enfin, lorsque l’enfant grandit, il est davantage exposé à l’obésité et donc aux maladies cardio-vasculaires ou au diabète ».

Deckelbaum conclut que « l’obésité est particulièrement dangereuse chez la femme en âge de procréer. Car elle entraîne une multitude de problèmes susceptibles de se transmettre de génération en génération. » Voilà pourquoi il recommande aux jeunes femmes une alimentation équilibrée accompagnée d’un minimum d’exercice physique. Un conseil qui reste évidemment valable pour toutes… et tous.

  • Source : March of Dimes Birth Defects Foundation, 25 février 2002

Aller à la barre d’outils