Gagner de l’argent rend sûr de soi… mais pas empathique

12 mars 2021

Être confiant, fier et déterminé. Le fait d’avoir un revenu élevé confère ces sentiments positifs envers soi-même. En revanche, un haut niveau de salaire ne rend pas plus empathique ou reconnaissant envers autrui, constate une équipe de Singapour.

Gagner plus pour… être plus sûr de soi. Voilà une affirmation peu surprenante mais validée par une large méta-analyse menée par des chercheurs de l’Université nationale de Singapour. Au travers de ce travail réunissant 5 études incluant plus d’1,6 million de personnes dans 162 pays, ils ont constaté que le fait d’avoir des revenus élevés (sans préciser de somme plancher) conférait des sentiments positifs envers soi-même. Parmi ces sentiments : la confiance en soi, la fierté et la détermination.

Comme en miroir, l’inverse s’avère aussi vrai : les personnes à faible revenu ressentent des sentiments plus négatifs envers eux-mêmes. Par exemple, ils éprouvent de manière générale davantage de honte, de peur et de tristesse, des émotions freinant les initiatives et favorisant l’anxiété.

Le niveau de revenu a donc bien un impact réel sur le bien-être personnel, que ce soit dans les pays riches ou pauvres. A l’inverse, il n’a aucun lien avec le ressenti de chacun vis-à-vis des autres. Ainsi, « gagner plus d’argent ne rend pas plus empathique ou reconnaissant envers autrui », notent les auteurs. Par conséquent, « cela ne contribue pas à construire une société plus tolérante et soutenante », concluent-ils. Reste à déterminer le bon niveau de revenus, permettant à chacun de subvenir à ses besoins fondamentaux, de parvenir à un bien-être émotionnel tout en développant de l’empathie envers les autres.

  • Source : American Psychological Association, mars 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils