











D’abord, essayez de vous mettre d’accord avec vos enfants sur le temps passé avec leurs petits. Trouvez le juste milieu entre en faire trop – si vous les aidez dans leurs devoirs chaque soir vous allez finir par fatiguer… – et pas assez. Comment peut-on espérer créer des liens à raison d’une demi-journée par an ? C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire, mais exprimez votre point de vue et… écoutez celui des parents.
Entendez-vous ensuite sur les règles de base : les heures de lever et de coucher, la nourriture, l’hygiène et la santé. Et organisez-vous pour avoir chez vous tout le nécessaire: le doudou dont le petit a besoin pour s’endormir, les couches et biberons si c’est un bébé, des vêtements en quantités suffisantes… Si vous le voyez souvent, ayez quelques jouets qui resteront à la maison.
Vous avez déjà eu des enfants et vous savez vous en occuper, c’est entendu. Mais les principes éducatifs changent au fil du temps. Respectez les souhaits des parents. Et surtout ne vous substituez pas à eux. Si vous n’êtes pas d’accord avec un aspect de leur éducation, parlez-en. Mais faites-vous à l’idée que c’est votre fils ou votre fille, et son conjoint, qui auront le dernier mot. Et rassurez-vous : avec le temps, les parents (toujours un peu inquiets de ne pas avoir leurs petits près d’eux) s’habitueront à vous déléguer leurs responsabilités…
Pour aller plus loin : rendez-vous sur Allô grands-parents, le site de l’école des grands-parents européens: http://www.egpe.org/ALLO/index.htm
Source : Ecole des grands-parents européens
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.