Gare à la fièvre du rongeur…

11 mai 2007

Un virus de la famille des hantavirus sévit actuellement dans les quarts Nord-est de la France et Sud-ouest de l’Allemagne. Depuis le début de l’année, 167 personnes ont été atteintes outre-Rhin, de cette « fièvre hémorragique à syndrome rénal ». Elles sont 18 dans ce cas en France.

La Champagne-Ardenne, le Nord et la Picardie sont les régions les plus touchées. Et en Allemagne, le Land de Bade-Wurtemberg – autrement appelé le pays de Bade en français- est en première ligne face au virus.

La « fièvre hémorragique à syndrome rénal » se présente comme un syndrome grippal. Elle s’accompagne de douleurs qui peuvent être sévères et de troubles de la vue. Généralement bénigne, elle peut se compliquer d’une atteinte rénale, certains cas nécessitant une hospitalisation. Pour autant, l’évolution est le plus souvent favorable.

Cette maladie est indirectement transmise par les rongeurs qui vivent dans les forêts, campagnol roussâtre et mulot à collier. La contamination se fait par inhalation du virus, présent dans les poussières de bois ou sur des terres contaminées par les urines ou les déjections de rongeurs.

« L’incidence des infections à hantavirus est liée à la densité des rongeurs en forêt » précise Eurosurveillance, le journal européen d’information sur le contrôle des maladies transmissibles.
« Or l’hiver 2006-2007 fut exceptionnellement doux, favorisant la prolifération des rongeurs. D’où cette flambée d’hantavirus ».

Prudence donc si vous résidez dans ces régions forestières. Pensez à contrôler régulièrement la présence de rongeurs à l’intérieur de votre habitat. Evitez également le contact avec les déjections ou les cadavres d’animaux. Leur manipulation « nécessite le port de gants en caoutchouc » rappelle l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). Enfin, munissez-vous toujours d’un masque pour travailler le bois ou la terre.

  • Source : Eurosurveillance, Volume 12, Issue 5, InVS, 10 mai 2007

Aller à la barre d’outils