Gare à la petite toux qui traîne…

06 septembre 2006

Elevée par l’OMS au rang d’urgence mondiale dès 1993, la tuberculose est aujourd’hui avec le paludisme et le SIDA l’une des trois maladies infectieuses qui font le plus de victimes dans le monde.

L’arme du crime ? Le bacille tuberculeux, une bactérie connue sous le nom savant de mycobacterium Tuberculosis. Il se loge le plus souvent dans les poumons, mais peut également s’installer dans différentes parties de l’organisme: les ganglions, les reins, la peau, les os ou l’appareil génital.

La contamination se produit uniquement par voie aérienne. Comme pour un simple rhume. En parlant, en toussant ou en crachant, la personne atteinte de tuberculose émet des bacilles qui se répandent dans l’air ambiant, portés par des micro gouttelettes de salive. L’infection se fait donc, simplement, par inhalation. Et ça va très vite ! Si le malade n’est pas pris en charge, il peut à son tour infecter 10 à 15 personnes en moins d’une année.

Résultat, à chaque seconde dans le monde une nouvelle personne contracte la maladie. Mais comment savoir si l’état de faiblesse général qui s’ensuit est bien provoqué par la tuberculose ? Plusieurs signes doivent vous alerter. Car il faut être très vigilant, surtout si vous avez été en contact avec un malade.

Les symptômes les plus courants sont une diminution de l’appétit qui se prolonge dans le temps, une perte de poids assez brutale, une perte de tonus, de la fièvre, des suées nocturnes sans raison apparente – c’est-à-dire en l’absence de chaleur excessive -, une douleur dans la poitrine… En fait ces signes peuvent parfois être confondus avec ceux d’autres maladies. On pense notamment à un état grippal. C’est là le danger…

Une petite toux qui dure plus de 3 semaines par exemple, n’est jamais anodine. Vous devez vous faire ausculter. Et si vous trouvez du sang dans vos crachats, agissez immédiatement. Il y a urgence. Cela signifie en effet, que le bacille tuberculeux s’attaque à vos poumons. Au moindre doute, n’hésitez surtout pas à consulter. Plus la maladie sera dépistée tôt, plus la guérison sera rapide et assurée.

  • Source : Cancer Cell, août 2006

Aller à la barre d’outils