Gare aux coups de soleil de l’enfance

25 juillet 2003

Les coups de soleil de l’enfance font vraiment le lit des mélanomes à l’âge adulte. Une étude récente vient une nouvelle fois de le confirmer. Alors sur les plages ou ailleurs par temps ensoleillé, protégez bien vos enfants.

Pour démontrer le rôle négatif des coups de soleil reçus dans l’enfance, les auteurs ont greffé des épidermes jeunes et adultes à des souris. Lesquelles ont ensuite reçu les mêmes quantités d’ultraviolets (UV). Avec un résultat particulièrement probant.

Par la suite en effet, des mélanomes agressifs se sont développés sur les seuls épidermes jeunes. Les greffons de peau adulte ont vu apparaître des mélanomes nettement moins agressifs et de plus faible profondeur. Ce travail montre ainsi que des quantités identiques d’UV induisent des mélanomes d’agressivités différentes, selon que les épidermes exposés sont plus ou moins jeunes.

L’idéal reste donc avant tout de prévenir les coups de soleil. Pour cela, exposez-vous avec modération. Evitez notamment la période entre 11h et 16h, lorsque le soleil est à son zénith. Et n’hésitez pas à renouveler les applications de crèmes protectrices sur la peau de vos enfants. Qu’ils soient sur la plage bien sûr, où dans n’importe quel autre lieu ensoleillé.

  • Source : Société française de Dermatologie, juillet 2003

Aller à la barre d’outils