Gare aux pieds nus sur la terre !

10 décembre 2007

A force de marcher pieds-nus, il arrive souvent qu’on se blesse. Le danger, c’est que les blessures sont si courantes qu’on n’y prête plus d’attention. C’est un tort. A moins d’être vacciné contre le tétanos, ces plaies peuvent être autant de portes d’entrée pour le tétanos.

Une maladie due à un bacille qui vit dans la terre. Il se réveille au contact d’une plaie souillée par un contact avec le sol, donc, ou dans la gueule d’un animal. C’est pourquoi toute plaie en contact avec la terre, toute morsure d’animal doivent être considérées comme à risque.

En fait, ce n’est pas la bactérie elle-même qui est dangereuse. C’est la toxine qu’elle élabore. En se fixant sur les muscles et les nerfs, elle provoque des contractions douloureuses et des paralysies graves. Particulièrement lorsqu’elles affectent les muscles responsables de la respiration car alors, elles peuvent entraîner la mort.

Les signes de la maladie ? Des spasmes musculaires et des contractures très douloureuses. Elles commencent souvent par les mâchoires avant de gagner d’autres muscles. Il est évidemment important d’éviter le recours aux emplâtres de végétaux ou de terre, utilisés par la médecine traditionnelle. Mais avant tout, pour prévenir l’infection, il est indispensable de se vacciner.

  • Source : AFSSaPS, 18 mai 2006

Aller à la barre d’outils