Gastro-entérite : luttez en vous lavant les mains !

[07 décembre 2017 - 15h45] [mis à jour le 07 décembre 2017 à 16h45]

Alors que l’épidémie de gastro-entérite approche, le réflexe de lavage systématique et consciencieux des mains est plus que jamais important. D’autant qu’il s’agit à peu près de la seule façon de se prémunir de l’infection par les rotavirus.

D’après le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France portant sur la semaine du 20 au 26 novembre, une activité pré-épidémique de gastro-entérite a été relevée dans les régions Grand-Est, Occitanie, PACA, Auvergne et Rhône Alpes. Et cette activité est augmentation pour les consultations pour diarrhée aiguë en médecine générale et pour les services d’urgences hospitaliers pour gastro-entérite aiguë.

La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et fréquemment de douleurs abdominales ainsi que de vomissements. Le plus souvent virale, fréquemment provoquée par un rotavirus, elle est très contagieuse. Plus rarement, elle peut aussi avoir pour cause une bactérie (E coli ou Salmonelle) ou un parasite (Giardia par exemple).

Transmission directe et indirecte

La transmission de la gastro-entérite se fait par un contact direct entre individus. Mais elle peut aussi s’effectuer à partir des aliments contaminés de l’eau souillée. Le contact avec des objets sur lesquels se sont déposées de fines particules de selles de personnes malades est aussi source de contamination. Afin de réduire au maximum le risque de transmission du virus, lavez-vous soigneusement les mains !

Partager cet article