Gaz à effet de serre : l’Europe peine à diminuer ses émissions

22 mai 2003

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays de l’Union européenne ont augmenté pour la seconde année consécutive. Ils s’éloignent donc davantage de leur engagement de réduire substantiellement ces dernières pour la période 2008-2012.

Le niveau total des émissions de l’UE pour les six gaz contribuant au changement climatique a augmenté de 1% en 2001. En dépit de cette progression par rapport à l’an 2000, les émissions mesurées en 2001 ont été inférieures de 2,3% à leur niveau de 1990. Cependant, en vertu du Protocole de Kyoto pour la lutte contre les changements climatiques, l’UE est tenue de réduire ses émissions à un niveau inférieur de 8% à celui de 1990 pendant les années 2008-2012. Nous sommes donc loin du compte !

Selon l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE), « les principales raisons de cette augmentation tiennent à un hiver plus rude dans la plupart des pays de l’UE. Il serait à l’origine d’une consommation plus importante de combustibles de chauffage par les ménages ».

Nous connaissons pourtant les conséquences directes de ces gaz sur notre santé. Comme l’affirme le Dr Nino Künzli, de l’Institut de Médecine sociale et préventive de Bâle, la pollution atmosphérique est à l’origine de 6% des décès. Comme le souligne par ailleurs l’OMS, elle tue par conséquent davantage que les accidents de la route.

  • Source : Agence européenne pour l’Environnement, 6 mai 2003

Aller à la barre d’outils