Accueil » Santé Publique » Gels de kétoprofène : surtout pas de soleil !

En 2010, les gels de kétoprofène avaient fait l’objet d’une évaluation scientifique par l’Agence européenne du médicament (EMA). Celle-ci avait conclu que les « réactions de photosensibilité aux médicaments topiques contenant du kétoprofène constituaient des effets indésirables importants ». Elle précisait toutefois « que le rapport bénéfice/risque de ces médicaments restait néanmoins favorable ». L’AFSSaPS avait alors ordonné le retrait du marché de tous ces médicaments. Sa décision avait toutefois été annulée à la suite du recours formé en Conseil d’Etat par le laboratoire Menarini, fabricant du Ketum®.
Les médicaments concernés par cette évaluation sont le Kétum® et ses génériques. « Ils sont liés à un risque de réaction allergique cutanée sévère, lorsque la peau traitée est exposée au soleil », explique l’AFSSaPS.
Dans une lettre adressée aux médecins et aux pharmaciens, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) insiste donc sur l’importance de rappeler aux patients les mesures préventives permettant d’éviter ce type de réactions. A savoir :
– Ne pas exposer les zones traitées« au soleil (même voilé) ni aux UVA en solarium (et cela) pendant toute la durée du traitement. » Cette abstention doit par ailleurs être prolongée deux semaines après l’arrêt du traitement ». Donc, faites attention si vous allez sur les pistes ;
– Protéger les zones traitées du soleil, en portant un vêtement couvrant ;
– Procéder à un lavage soigneux et prolongé des mains après chaque application du gel ;
– Ne pas utiliser les gels de kétoprofène sous pansement occlusif ;
– Arrêter immédiatement le traitement en cas de réaction cutanée.
Les médicaments contenant du kétoprofène sont indiqués pour traiter la douleur liée à diverses pathologies, dont les tendinites superficielles. Sous leur forme topique, ils sont disponibles au sein de l’Union européenne depuis 1978. A la moindre question, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

Source : AFSSaPS, 10 février, 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.