Geste beauté, geste santé…

10 février 2011

Que ce soit pour nettoyer, parfumer ou protéger votre peau, vous recourez quotidiennement aux cosmétiques. Et comme pour tout produit en contact –prolongé, de surcroît – avec l’épiderme, il est évidemment nécessaire de les utiliser dans les meilleures conditions de sécurité. Vous éviterez ainsi déconvenues et effets indésirables. Et si vous suivez quelques conseils élémentaires, vous échapperez aux mauvaises surprises.

Allergies : lisez la liste des ingrédients et conservez l’emballage

Vous vous connaissez un terrain allergique ? Prenez le temps de consulter la liste des ingrédients. Elle vous permettra d’identifier la présence d’allergènes auxquels vous seriez sensible. Et dans tous les cas, faites vous une règle de conserver l’emballage ou la notice. En cas de problème, la substance responsable d’une réaction allergique (ou d’un effet indésirable, quel qu’il soit) sera plus facilement identifiée. Son signalement dans le cadre du système de cosmétovigilance, en place dans notre pays depuis quelques années, en sera d’autant plus efficace.

Respectez les consignes d’utilisation

– Tout d’abord, question de logique et d’hygiène, lavez-vous les mains ;
– Respectez la durée d’application. L’exposition trop prolongée à certaines crèmes dépilatoires par exemple, peut entraîner des rougeurs, voire des brûlures ;
– Respectez aussi sa durée de vie. Depuis 2005 en effet, les emballages de cosmétiques doivent mentionner cette dernière. « L’inscription de la date de durabilité (ou ‘date de péremption avant ouverture’) sur l’étiquetage d’un produit cosmétique n’est obligatoire que lorsque la durabilité est inférieure à 30 mois. » explique-t-on sur le site du Ministère en charge de la Santé. Elle est le plus souvent indiquée par la formule : « À utiliser de préférence avant fin… ».

« S’il n’y a pas de date, cela veut dire que le produit cosmétique se conserve plus de 30 mois. Dans ce cas, il existe une période de conservation après ouverture annoncée par le symbole d’un pot ouvert ». Depuis 2005, le concept de Période après ouverture (PAO) s’est répandu. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En d’autres termes…

Retrouvez –vous dans la jungle des appellations plus ou moins fantaisistes. Ainsi, la mention Hypoallergénique signifie qu’il s’agit d’un produit formulé pour minimiser le risque allergique. Mais elle ne garantit pas l’absence de réactions. Pour les produits qui se disent « bio », relativisons davantage encore. Les cosmétiques en effet sont essentiellement composés d’eau… et la certification « bio » s’applique donc seulement à une liste restreinte de composants. Naturellement, ces produits sont soumis aux mêmes exigences et contrôles de sécurité que les autres cosmétiques. Et tout comme ces derniers, ils peuvent également être à l’origine d’effets indésirables.

Quelques conseils de bon sens.

Nettoyez ou renouvelez régulièrement vos accessoires, comme les pinceaux et les éponges. Ne laissez pas non plus trainer vos produits. Un stick à lèvres par exemple peut être contaminé par le virus HSV responsable de l’herpès labial, ou une autre affection transmissible par contact. Des pots de crème pour le corps ont pu voir passer des mains à la propreté douteuse…

C’est évident bien sûr, n’utilisez jamais un produit dont l’aspect ne vous inspire pas : couleur suspecte, odeur inhabituelle. Refermez toujours le conditionnement après utilisation. Au contact de l’air, votre crème parfumée pourrait perdre certaines de ses qualités – parfum, texture…-. Enfin, pour une bonne conservation, évitez les écarts de température, le voisinage des sources de chaleur ou une exposition directe aux rayons du soleil.

  • Source : Comment bien utiliser votre produit cosmétique, édité par l’AFSSaPS, novembre 2010

Aller à la barre d’outils