











© Monkey Business Images/shutterstock.com
Mamie, Grand-maman ou même Mémé. Quel que soit le nom que lui donnent les enfants, la grand-mère tient souvent une place très importante dans leur cœur et dans leur vie. « Quand il n’y a pas de conflit dans la famille avec les grands-parents, la grand-mère joue souvent un rôle précieux », souligne Vincent Joly, psychologue à Paris. Et ce à différents niveaux.
En effet, « les grands-mères permettent d’ancrer les enfants dans le passé, dans une histoire », poursuit-il. Elles sont les racines de l’arbre de la famille. Une stabilité « d’autant plus importante dans une société très marquée par l’immédiateté ».
Elles constituent par ailleurs un soutien familial non négligeable. Qu’il s’agisse de garder les enfants le week-end ou pendant les vacances, elles permettent de soulager les parents. « On ne peut pas toujours tout gérer en tant que parent », note-t-il. Notamment lorsque le travail prend beaucoup de place, avoir un soutien extérieur moins imprégné des problèmes du quotidien peut aider.
La grand-mère a en outre souvent une position d’apaisement par rapport aux enjeux de l’éducation des enfants par exemple. Mais aussi vis-à-vis des aléas de la vie. « Elle constitue souvent un ancrage rassurant, un repère stable en cas de divorce, de difficultés financières… », précise-t-il.
Enfin, on ne les appelle pas « mamie gâteau » pour rien ! Manger une glace avant le dîner, avoir le droit de regarder plus de dessins-animés, ne pas se faire réprimander car on mange avec les doigts… Les grands-mères peuvent offrir aux enfants la possibilité d’expérimenter les choses différemment, sans l’enjeu d’éducation. Alors bonne fête à toutes les grands-mères !
Source : interview de Vincent Joly, psychologue à Paris, 3 mars 2022
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.