











Accueil » Santé Publique » Grippe aviaire : la France enferme une partie de ses volailles
A l’instar de nombreux pays européens, le gouvernement français décide le confinement des volailles dans 21 départements “à risque“. Pas de panique, le pays n’est pas encore touché par le virus H5N1. Il s’agit d’une mesure de précaution.
Elle concerne les oiseaux sauvages et domestiques. “Le gouvernement a décidé des mesures de protection généralisée des élevages dans les départements présentant un risque particulier de contact avec les oiseaux migrateurs” a annoncé Didier Houssin, délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, lors d’une conférence de presse au ministère de l’Agriculture.
Les départements concernés par la claustration sont : l’Ain, l’Aube et les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Haute-Corse et le Gard, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine et l’Indre, les Landes, la Loire-Atlantique et la Manche, la Marne et la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Haut et le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée. Pas un de plus.
Le fait de protéger les volailles uniquement sur une partie du territoire aurait-il un véritable impact si H5N1 débarquait en France ? Jusqu’à nouvel ordre, le virus n’est pas au fait du tracé administratif délimitant les départements… Nos voisins allemands, autrichiens, néerlandais et Polonais, ont quant à eux déjà confiné leurs volailles sur l’ensemble de leur territoire national.
Enfin, le Centre français d’Information des Viandes (CIV) a mis en ligne un dossier complet sur la grippe aviaire. Comment circule le virus ? Quels sont les espèces concernées ? Quels sont les signes cliniques ? Autant de questions auxquelles le CIV répond. Un numéro vert est également à votre disposition, le 0800 292 292.
Source : ministère de l'Agriculture, 25 octobre 2005 - Photo: copyright mairie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44)
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.