











Accueil » Santé Publique » Santé : les coupes budgétaires américaines pourraient provoquer 14 millions de morts d’ici à 2030
© Mohammed Zonaid8 / Shutterstock.com
L’Agence américaine pour le développement international (USAID), principal organisme mondial de financement de l’aide humanitaire, peut se targuer d’un bilan remarquable. Les programmes soutenus par l’USAID ont permis de sauver 91 millions de vies entre 2001 et 2021 (dont environ 30 millions chez les enfants) dans les pays à revenus faibles et moyens.
En analysant les données provenant de 133 pays, une équipe internationale* révèle que le financement de l’USAID a été associé à une réduction de 15 % de la mortalité générale et de 32 % de la mortalité infantile : la mortalité liée au VIH/SIDA a chuté de 74 %, celle due au paludisme de 53 %…
Malheureusement, ces bons résultats pourraient bientôt appartenir au passé. Les chercheurs, dont les travaux ont été publiés le 30 juin dans The Lancet ont aussi modélisé l’impact de deux scénarios : le maintien du niveau de financement de 2023 ou l’application des réductions drastiques annoncées par le président Donald Trump début 2025, qui représentent une coupe de 83 % des programmes de l’USAID.
Les projections sont alarmantes. Si ces coupes se concrétisent, elles pourraient entraîner plus de 14 millions de décès supplémentaires et pourtant évitables d’ici 2030, dont plus de 4,5 millions chez les enfants de moins de cinq ans, soit environ 700 000 décès d’enfants supplémentaires par an. « Ces coupes risquent d’interrompre brutalement, voire d’inverser, deux décennies de progrès en matière de santé parmi les populations vulnérables. Pour de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, le choc qui en résulterait serait comparable en ampleur à une pandémie mondiale ou à un conflit armé majeur », explique Davide Rasella, coordinateur de l’étude.
L’impact ne se limitera pas aux seuls programmes américains. Les États-Unis contribuaient auparavant à plus de 40 % du financement humanitaire mondial. Leur retrait pourrait inciter d’autres donateurs internationaux à réduire également leurs engagements, créant un effet domino dévastateur.
L’USAID ne se contente pas de financer des programmes de santé. L’agence soutient également l’éducation, la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable – autant d’éléments qui influencent directement la santé des populations. Réduire ce soutien pourrait compromettre le développement à long terme et la stabilité de nombreux pays.
*Institut de santé mondiale de Barcelone (ISGlobal), en collaboration avec l’Institut de santé collective de l’Université fédérale de Bahia (ISC-UFBA), l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et le Centre Manhiça de recherche en santé (CISM).
Source : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(25)01186-9/fulltext
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.