Grippe aviaire : trois nouveaux foyers en Dordogne et dans les Landes

07 décembre 2015

De nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans les départements de Dordogne et des Landes. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt annonce le renforcement des mesures de sécurité sanitaire.

« Trois nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés, deux dans les Landes (pintades et canards) et un en Dordogne (canards) », indique le ministère. Lequel a « décidé immédiatement du déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans les nouveaux foyers (zones de protection et de surveillance, mesures de biosécurité, abattage des animaux des foyers) ».

Le 25 novembre dernier, la détection de trois premiers foyers d’influenza aviaire en Dordogne avait déclenché « une surveillance renforcée sur l’ensemble du territoire national, avec notamment une surveillance active des signes cliniques évocateurs ». Le ministère rappelle aux consommateurs que « l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Source : ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, 7 décembre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils