











En cinq semaines, 2 044 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour des symptômes grippaux. ©Réseau Sentinelles
Cela fait désormais cinq semaines que l’épidémie de grippe sévit en France. L’ensemble des régions est concerné. Selon les modèles mathématiques établis par les médecins du Réseau Sentinelles, le pic épidémique est en vue.
La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de symptômes grippaux a été estimé à 931 cas pour 100 000 habitants. Soit largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 162 cas pour 100 000. Pour les médecins du Réseau Sentinelles, « à la 5e semaine de l’épidémie, l’incidence est en hausse avec un ralentissement de l’augmentation. »
Les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Limousin (1901 cas pour 100 000 habitants), Provence- Alpes Côte-d’Azur (1215) et Midi-Pyrénées (1213). A noter que l’ensemble des régions ont atteint le seuil épidémique.
Une grippe sans gravité
La semaine dernière, l’âge médian des cas rapportés était de 33 ans. Bonne nouvelle, les tableaux cliniques des patients ne présentaient pas de signe particulier de gravité. D’ailleurs, le taux d’hospitalisation s’avère extrêmement faible : 0,3% !
Afin de réduire le risque de transmission du virus grippal, il est nécessaire de respecter les règles d’hygiène de base :
Source : Réseau des médecins Sentinelles, 11 février 2015
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet - Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.