Grippe : c’est la fin de l’épidémie…

10 avril 2003

L’heure du bilan a sonné pour les médecins du réseau Sentinelles, attachés à la surveillance de l’épidémie de grippe en France. Une épidémie très discrète qui aura duré neuf semaines et occasionné « seulement » 1,4 millions de consultations.

Cette semaine, les médecins sentinelles ont relevé une incidence de 116 cas pour 100 000 habitants, soit juste au-dessus du seuil épidémique fixé à 106 cas pour 100 000 habitants. Au total, trois régions présentent encore une activité grippale à la limite de l’épidémie : l’Auvergne (245 cas pour 100 000), Champagne-Ardenne (220), et l’Ile de France (159).

D’après les médecins Sentinelles, les régions Rhône-Alpes, Pays de la Loire et PACA auront été les plus touchées par l’épidémie. A l’échelle nationale, 42% des patients qui ont consulté avaient moins de 15 ans et seulement 4% plus de 65 ans. Ce qui démontre l’efficacité de la campagne de vaccinations entreprise auprès des seniors.

Quant à l’épidémie de gastroentérite, les médecins Sentinelles prévoient « pendant les trois semaines à venir un niveau d’activité de saison, inférieur au seuil épidémique ». Les Pays de la Loire, la Franche-Comté et le Limousin seront les seules régions à connaître une activité plus intense.

  • Source : Sentiweb-Hebdo, 9 avril 2003

Aller à la barre d’outils