Grippe et gastro envahissent l’Hexagone

10 février 2016

Dans son point hebdomadaire, l’Institut de Veille sanitaire (InVS) le confirme : l’épidémie de grippe s’étend à toute la France. Même si, pour le moment, les cas relevés semblent moins graves que les années précédentes. De son côté, la gastroentérite vient d’achever sa cinquième semaine de circulation.

La semaine dernière, en France métropolitaine, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 297 cas pour 100 000 habitants (193 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (168 cas pour 100 000 habitants). Il s’agit là de la deuxième semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique. C’est donc confirmé, l’épidémie grippale est bien sur la France. La majorité des cas recensés concernent le virus de type B.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Rhône-Alpes (690 cas pour 100 000 habitants). Suivi par la région PACA (469 cas pour 100 000 habitants), Languedoc-Roussillon (407). Pour le moment, le nombre de cas graves est près de 3 fois inférieur à celui observé les deux dernières saisons à la même période de l’épidémie.

Du côté de la gastroentérite, le tableau n’est guère plus reluisant. En 5 semaines d’épidémie, 706 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste. La semaine dernière, 138 000 nouveaux cas ont été recensés. Au niveau régional, les taux d’incidences les plus élevés ont été notés en Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Rappelons enfin que le lavage des mains à l’eau et au savon – ou à défaut en utilisant une solution hydroalcoolique – constitue l’arme la plus efficace contre les diarrhées.

  • Source : InVS, 10 février 2016

  • Ecrit par : Vincent roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils