Grippe : faut-il vacciner les enfants ?
18 octobre 2011
Les premiers cas de grippe saisonnière viennent d’être signalés en France. Les vaccins adaptés sont bien disponibles depuis le 29 septembre en pharmacie, mais sont-ils indiqués pour les enfants ? Par ailleurs, combien de doses utiliser pour les protéger efficacement : une ou deux ? Et à partir de quel âge les enfants peuvent-ils (ou doivent-ils) être vaccinés?
Une première injection à 6 mois. Pour le Comité technique des Vaccinations (CTV), « le vaccin contre la grippe est recommandé aux nourrissons de plus de 6 mois souffrant d’une affection de longue durée (ALD) et/ou d’une maladie respiratoire. » Pour autant, même si votre enfant ne présente pas de facteurs de risque particuliers, il peut être utile de le vacciner s’il fréquente régulièrement des collectivités, des crèches par exemple. Car en réalité, l’impact de la grippe chez les petits est fréquemment sous-estimé. Ils constituent pourtant une population fragile et particulièrement exposée aux complications de la maladie. Sans oublier que les enfants sont un réservoir majeur pour le virus, et jouent un rôle essentiel dans la dissémination de la grippe.
Combien de doses ? Selon les rédacteurs du Bulletin Infovac « la primo-vaccination contre la grippe saisonnière nécessite 2 doses (0,5 ml) chez les enfants de moins de 9 ans. Cette vaccination est essentiellement une vaccination de rappel. Toutes les études réalisées au cours de ces dernières années montrent l’avantage de 2 doses de vaccins pour les enfants à risque de moins de 9 ans ». Le mieux bien entendu, c’est d’en parler avec votre médecin. Enfin, de 6 mois à 3 ans, le Comité technique des Vaccinations recommande l’administration d’une ou deux doses de 0,25 ml. Un travail canadien repris dans le Bulletin Infovac, plaide pour le choix de deux doses. « Cela renforce les réponses d’anticorps, particulièrement chez les nourrissons de moins d’un an, sans augmenter les réactions inflammatoires ».
Les souches virales variant d’une année à l’autre, la vaccination contre le virus grippal doit être renouvelée tous les ans. Il est par ailleurs recommandé de se vacciner avant l’entrée en circulation active des virus grippaux, c’est-à-dire dès que le vaccin est disponible en pharmacie. Cette année, c’est le cas depuis le 29 septembre. En 2010, la majorité des vaccinations ont été réalisées en début de campagne. Il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où la protection contre la grippe est effective. C’est en effet le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.