Grippe : la vaccination ? Pas uniquement pour les seniors !

17 avril 2001

Les Japonais sont parvenus à diminuer la mortalité grippale dans leur pays… en vaccinant tous les enfants scolarisés contre la grippe ! Entre 1962 et 1987, la plupart des petits japonais ont été systématiquement vaccinés. Pendant plus d’une décennie, cette pratique a même été rendue obligatoire. Puis – tempus fugit… – la loi s’est libéralisée et les taux de vaccination ont littéralement fondu.

Avec le recul, les responsables nippons se sont aperçus que la vaccination systématique avait divisé le taux de mortalité grippale par un facteur trois ou quatre en comparaison des Etats-Unis. Elle a ainsi permis de prévenir pratiquement 43 000 décès chaque année ! Soit un décès économisé pour 420 enfants vaccinés.

En revanche, les taux de mortalité sont repartis à la hausse dès l’arrêt du programme.

Les Français sont persuadés à 80% que ce vaccin est plutôt destiné aux vieillards. Près de la moitié – 47% – le croient même réservé aux personnes de santé fragile.

C’est oublier toutes les autres populations exposées. Les jeunes et les adolescents, qui vivent en communauté dans le cadre scolaire. Les actifs aux contacts fréquents : enseignants, employés et… usagers des services publics, commerçants, voyageurs professionnels.

A coup sûr, la vaccination est le meilleur moyen de lutter contre la grippe, mais nombre d’idées reçues ont la vie dure. Alors à quand une vraie campagne de sensibilisation ? Et pas seulement en direction des aînés ?

  • Source : The New England Journal of Medicine, 22 mars 2001

Aller à la barre d’outils