











Lété est bien fini, puisque le vaccin 2003-2004 contre la grippe est parvenu depuis ce mardi dans les officines. Produit selon les prescriptions de lOMS à partir de deux souches virales du type A et une du type B, il vous coûtera 6,28 .
Sauf bien entendu si vous appartenez à lune des catégories pour qui laccès au vaccin est gratuit : plus de 65 ans ou malades de moins de 65 ans placés sous le régime dune Affection de longue durée (ALD). Cela étant, peu de nouveautés à signaler sur le front de la grippe cette année par rapport à lan passé.
Le plus intéressant est sans doute le service de prévisions épidémiologiques qui va être mis en place par le Réseau des médecins sentinelles, que les lecteurs de Destination Santé connaissent bien pour son remarquable travail de veille. Cette année donc, le réseau va développer par lintermédiaire de son serveur Sentiweb une lettre périodique dinformation qui diffusera par abonnement des prévisions à 3 semaines. Assez tôt donc, pour mettre en place une vaccination de dernière minute si un mouvement épidémique venait à se profiler à lhorizon.
Les promoteurs de la vaccination semblent déterminer à faire porter leur effort sur les « jeunes seniors », qui semblent encore réticents à franchir le pas. Seuls 21% des 50 à 64 ans ont en effet recouru à la vaccination lan passé. Cest toujours plus que les enseignants (15%), les professionnels de santé (15% aussi) et surtout que les fumeurs, qui ont été deux fois moins nombreux que les non-fumeurs à se faire piquer : 12% contre 26%. Ce nest dailleurs pas étonnant puisque les fumeurs sont en règle générale moins attentifs à leur santé.
Source : GEIG, 23 septembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.