











Artem-Oleshko/Shutterstock.com
Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé publique France annonce le début de l’épidémie de grippe 2017-2018 en Ile-de France. Par ailleurs, 8 régions sont déjà en phase pré-épidémique. Toutefois la Direction générale de la Santé rappelle qu’il est toujours temps de se faire vacciner !
L’Ile-de-France est la première région métropolitaine à entrer en épidémie de grippe saisonnière. A l’exception du Grand Est, de la Bourgogne-Franche-Comté, de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Corse, la plupart des autres régions sont en phase pré-épidémique. Et selon toute vraisemblance, la totalité du territoire devrait être touchée très prochainement.
Pas trop tard pour se faire vacciner
N’oublions pas que chaque année, la grippe entraîne 2 à 6 millions de consultations en médecine de ville. L’épidémie 2016-2017 a par ailleurs été à l’origine de plus de 1 500 hospitalisations en réanimation et près de 14 400 décès, essentiellement chez des personnes à risque qui n’étaient pas vaccinées.
« Le vaccin antigrippal demeure le meilleur moyen de réduire les risques de complications », martèlent conjointement la Direction générale de la santé, l’Assurance-maladie et Santé publique France. Un conseil particulièrement dirigé vers les populations à risque : personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses. Soit plus de 12 millions de personnes qui peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge du vaccin à 100%.
Notons enfin qu’il existe des gestes simples qui contribuent à limiter la transmission de la maladie :
Source : Santé publique France, 14 décembre 2017
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.