Grippe : l’épidémie partout en France
04 février 2015
©Réseau des médecins Sentinelles
La semaine dernière, l’épidémie de grippe s’est encore étendue en France métropolitaine. Le taux d’incidence se situe très largement au-dessus du seuil épidémique sur tout le territoire. Et selon le Réseau des médecins Sentinelles son intensité devrait continuer d’augmenter.
Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 746 cas pour 100 000 habitants. Largement au-dessus donc du seuil épidémique établi à 173 cas pour 100 000 habitants. Au total, 481 000 nouveaux cas ont été rapportés la semaine dernière.
« L’épidémie, qui a débuté il y a maintenant 3 semaines, présente un démarrage particulièrement fort au regard des épidémies passées », souligne le réseau Sentinelles. Au niveau régional, les taux d’incidence restent les plus élevés dans les trois régions les plus affectées depuis le début de l’épidémie. En Limousin (1 487 cas pour 100 000 habitants), en Picardie (974) et en Champagne-Ardenne (922). Mais, l’ensemble des régions présente un taux d’incidence supérieur au seuil épidémique national.
Poursuite et aggravation de l’épidémie
Parmi les 1 147 prélèvements réalisés par des médecins du réseau Sentinelles sur les patients atteints de syndromes grippaux la semaine dernière, 468 se sont révélés positifs pour les virus de la grippe. Les plus fréquemment retrouvés sont le virus de type A(H3N2) à hauteur de 59% et celui de type A(H1N1)pdm09 à 22%. Selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques et sur les ventes de médicaments, l’intensité de l’épidémie de grippe devrait continuer d’augmenter cette semaine.
-
Source : Réseau des médecins Sentinelles, 4 février 2015
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche