Grossesse : la vessie n’en fait qu’à sa tête !

15 février 2012

Vous allez beaucoup plus souvent aux toilettes depuis que vous êtes enceinte ? Rassurez-vous, ce changement est le plus souvent limité dans le temps, au début et parfois vers la fin de la grossesse. Les explications du Dr Francis Collier, gynécologue à Lille.

« Pendant la grossesse, bien des femmes se plaignent de devoir uriner plus fréquemment qu’à leur habitude. Elles doivent par conséquent, se lever 5 ou 6 fois la nuit pour se rendre aux toilettes », nous explique-t-il. Pourtant, il est rassurant : « Si aucune solution ne peut être apportée à ce désagrément, il est souvent très momentané et circonscrit au début de la grossesse ».

« La plupart des femmes présentent un utérus antéversé, c’est-à-dire qu’il est légèrement basculé vers l’avant, juste au-dessus de la vessie. Par conséquent lors d’une grossesse, l’utérus appuie sur la vessie au début de la gestation. C’est ainsi qu’il provoque une augmentation de la fréquence des envies d’uriner », poursuit-il.

Quelques semaines plus tard, heureusement, « l’utérus se redresse » et la pression qu’il exerçait jusqu’alors sur la vessie diminue. En revanche, il peut appuyer sur l’estomac et rendre alors, la digestion plus difficile. En fin de grossesse, si la femme a pris beaucoup de poids, l’utérus risque à nouveau d’appuyer sur la vessie. Et alors, une forte et fréquente envie d’uriner peut revenir. Un suivi médical est donc essentiel pour maîtriser la prise de poids.

Il n’y a aucun traitement qui permette de soulager ce désagrément momentané. D’autant qu’« il reste très important pour la future maman, de continuer à boire abondamment, pour réduire le risque d’infection urinaire », insiste Francis Collier.

  • Source : Interview du Dr Francis Collier, gynécologue au CHU de Lille, 28 septembre 2011

Aller à la barre d’outils