Grossesse : zéro cigarette, zéro alcool

24 décembre 2010

La grossesse est une période exposée. La consommation d’alcool entraîne un risque de syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Et le tabac est une menace pour l’enfant à naître. La fumeuse en effet est deux fois plus exposée à une de grossesse extra-utérine et elle triple son risque de fausses-couches.

Anomalies faciales, retard de croissance, malformations de la boîte crânienne et de l’encéphale, le SAF peut provoquer de graves dommages au système nerveux, qui provoqueront des retards de développement intellectuel. Le risque d’un accouchement prématuré est également fortement accru si la femme enceinte consomme de l’alcool.

Quant à la cigarette, elle est toxique pour l’enfant à naître. Le placenta transmettant au fœtus pratiquement tout ce que consomme sa mère, le sang de celui-ci est chargé de monoxyde de carbone et de nicotine. Le premier, particulièrement toxique, retarde le développement fœtal. Quant à la nicotine, elle intoxique l’enfant à naître qui risque après sa naissance, d’être victime d’un syndrome de sevrage.

  • Source : Tabac info service ; INPES, novembre 2010

Aller à la barre d’outils