Guerre aux poux : vos enfants ne sont pas des bêtes !

13 octobre 2011

Utiliser un antiparasitaire… à usage vétérinaire pour venir à bout des poux de ses enfants ? En voilà une drôle d’idée ! Elle est pourtant suffisamment répandue pour que l’ANSES diffuse une note d’information sur le sujet. Administrer des produits vétérinaires à un enfant (ou un adulte) c’est à la fois inadapté… et dangereux.

« Les médicaments vétérinaires ont obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée en fonction d’une évaluation bénéfice/risque (se rapportant à) l’espèce animale de destination », rappelle l’Agence nationale de Sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Et uniquement pour cette espèce-là ! En effet, « les études toxicologiques et cliniques qui fondent cette évaluation ne prennent en compte que la physiologie et les problèmes pathologiques des animaux concernés ».

Si le risque pour l’homme est généralement identifié et évalué pour la plupart de ces produits, c’est uniquement pour établir le mode d’emploi spécifique dans le cadre d’une application… chez l’animal. Sur un chien, un chat ou un hamster donc, en fonction de la destination de l’insecticide. « Un traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori un enfant », répète l’ANSES.

En cas d’infestation par des poux, l’agence recommande l’utilisation de traitements adaptés, en tenant compte de l’âge du petit patient. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Ils vous dirigeront vers des insecticides qui tous, appartiennent à la famille des pyréthrinoïdes. Sous forme de lotions ou de shampooings, ils sont efficaces, modérément toxiques et faciles à utiliser. Vous devrez appliquer le produit sur les cheveux secs de votre bambin, puis le laisser reposer durant 30 minutes (ou 15 minutes avant l’âge de deux ans). Vous rincerez ensuite soigneusement ses cheveux avant de les peigner avec un « peigne à poux », très fin. Le traitement doit être répété quotidiennement pendant 7 à 10 jours.

Enfin même si vous pensez l’avoir débarrassé des parasites, n’oubliez pas que ces derniers peuvent se glisser dans les bonnets, les cols, les oreillers ou les brosses à cheveux… Vous devrez donc décontaminer tous ces objets. Pour cela, il vous suffira d’effectuer un lavage à 60°C.

  • Source : ANSES, 10 octobre 2011 - La Revue Prescrire, Août 2011/Tome 31, N°334, page 59-60

Aller à la barre d’outils