Halloween : quelques règles de bon sens

[30 octobre 2014 - 11h12] [mis à jour le 30 octobre 2014 à 11h18]

La fête d’Halloween, c’est pour bientôt ! Citrouilles, déguisements, bonbons… Tout est prévu pour le plus grand plaisir des plus petits. Veillez toutefois à prendre certaines précautions pour que chacun puisse s’amuser en toute sécurité.

Déguisements. Le temps froid et humide expose vos enfants aux différents virus qui sévissent à ces périodes de l’année. Choisissez donc des costumes qui peuvent être portés par-dessus des vêtements chauds. Evitez les matériaux inflammables, les jupes ondulantes, les manches trop larges qui peuvent être dangereux en présence de bougies. Choisissez des costumes aux couleurs vives afin que les automobilistes puissent voir facilement les enfants. Ajoutez-y des bandes réfléchissantes pour les rendre encore plus visibles.

Friandise. La première recommandation est de simple bon sens : ne laissez pas vos enfants partir l’estomac vide ! Ils seront ainsi moins enclins à grignoter n’importe quoi. Une autre recommandation, plus difficile peut-être à faire passer mais néanmoins essentielle, est de faire en sorte qu’ils n’acceptent jamais de recevoir – ni a fortiori de manger – une friandise qui ne soit emballée.

Accompagnez vos enfants jusqu’à ce qu’ils soient en âge de sortir seuls avec des amis. Au retour du trick-or-treat, penchez-vous sur les provisions recueillies… et faites un tri. Ecartez toutes les confiseries «maison». Inspectez les bonbons sous emballage et jetez ceux dont l’apparence vous semble suspecte. Si vos enfants sont des « tout-petits », ne leur laissez pas d’aliments qui pourraient les étouffer comme un chewing-gum, des noix ou certains bonbons, durs ou gélatineux.

Partager cet article