











Accueil » Santé Publique » Hantavirus : de quoi est morte Betsy Arakawa, épouse de Gene Hackman ?
© Featureflash-Photo-Agency/Shutterstock.com
Les hantavirus constituent une famille de virus présents sur tous les continents. Contrairement à de nombreux virus transmis par des moustiques ou des tiques, les hantavirus ont pour hôtes naturels certaines espèces de rongeurs (rats, mulots…) qui, après infection, deviennent des porteurs sains. Ces animaux, ne présentant aucun symptôme, excrètent le virus dans leurs urines, leurs déjections et leur salive.
La contamination humaine se produit généralement par inhalation de poussières ou d’aérosols contaminés par les excréments des rongeurs infectés. Les situations à risque incluent :
Lorsqu’ils infectent l’être humain, les hantavirus peuvent provoquer des maladies de gravité variable, parfois mortelles, qui se présentent sous deux formes principales selon la région géographique :
L’un des aspects préoccupants de l’infection à hantavirus est l’absence de traitement spécifique et de vaccin. La prise en charge médicale consiste essentiellement à traiter les symptômes et à fournir des soins de support, particulièrement en cas d’atteinte rénale ou respiratoire sévère.
En France, les personnes les plus exposées aux hantavirus sont celles qui, dans les zones géographiques touchées (Guyane, et quart Nord Est de la France), vivent à proximité d’une forêt ou autres habitats propices aux rongeurs (champs, fermes)… Pour réduire les risques d’infection, il est recommandé :
Source : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-transmissibles-de-l-animal-a-l-homme/hantavirus/la-maladie/#tabs
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.